Ce ne sont plus vraiment des secrets
Vidéo 1:
Mon film d'amour fouQu’est-ce qui vous a décidé à tourner Twilight ?Quand j’ai lu le livre, j’ai été vraiment intéressée par cet amour obsessif et comment on peut se laisser emporter par l’amour au point de vouloir mourir ou devenir un vampire pour être avec cette personne… J’ai trouvé que c’était très excitant de retranscrire ce sentiment sur grand écran. C’est ce qui m’a intéressée.
En décrivant cet amour impossible, Twilight n'encourage-t-il pas l’abstinence ? Pour moi, ce film ne parle pas d’abstinence, mais plus de tension sexuelle, du fait de marcher sur le fil du rasoir… Si tu fais un pas de trop, tu vas tuer la personne que tu aimes ! Et le fait d’être amoureux de quelqu’un que tu ne devrais pas aimer crée un danger pour tout le monde autour de toi ! Je trouve que c’est un obstacle absolument passionnant que Stephenie a trouvé pour continuer à faire marcher son histoire d’amour… La vie, la mort… Plus tu es passionné et plus tu as envie de la tuer… C’est vraiment cool !
Avez-vous regardé des films ou lu des livres sur les vampires avant le tournage ? En fait, j’ai probablement dû voir tous les films de vampires, juste parce que j’aime ça ! J’adore le Dracula de Coppola, j’ai adoré Génération perdue et plein d’autres trucs… Mais je n’ai pas pensé que c’était nécessaire de les regarder de nouveau parce que Stephenie a créé ces vampires dans son subconscient, dans ses rêves. On ne peut pas vraiment les comparer aux autres vampires du passé, ils ont leur propre mythologie. Donc je ne pensais pas qu’il fallait les faire ressembler aux "vieux" vampires !
Vidéo 2:
Le phénomèneEtiez-vous consciente du phénomène Twilight ?Oh oui ! J’ai internet, je me suis connectée dès la première minute et j’ai vu que dans 22 pays, les gens adoraient ce livre et étaient passionnés. Pas seulement passionnés, mais étaient de véritables sources de créations ! Ils écrivaient leur propre musique, leurs propres chansons, faisaient leur propre bande-annonce, leurs T-shirts et ils échangeaient à travers le monde ! Je savais donc qu’il existait au moins un noyau dur de personnes que les livres intéressait profondément.
Ca doit être beaucoup de pression pour vous du coup ? Et bien non ! C’est plutôt inspirant et encourageant car normalement, quand vous êtes réalisatrice indépendante, vous espérez que n’importe qui, mes amis, ma grand-mère aillent voir votre film ! Et dans le cas de Twilight, je savais qu’il y avait un groupe de gens aimaient déjà le projet… Il restaient de nuit, sous la pluie froide, au sommet de la montagne, au milieu de la nuit et ils attendaient et nous encourageaient. C’était vraiment cool !
Quelles conditions vous a-t-elle imposées pour adapter Twilight ?La seule condition qu’elle nous a imposé était quelque chose que je m’étais fixée de toute façon : de ne pas faire mourir les personnages qui ne meurent pas dans les livres ou ne pas faire mourir de nouveaux personnages… Des choses vraiment normales, quoi ! Il fallait coller aux bases du livre.
Vidéo 3 :
Pourquoi j'ai choisi Kristen et RobertSelon vous, Kristen était un choix évident…Oui, évident seulement pour moi ! Parce que quand j’ai vu le film Into The Wild, elle m’a vraiment captivée et j’ai ressenti cette nostalgie, cette vulnérabilité qui étaient primordiales pour Bella. Elle l’exprimait, mais d’une manière très profonde et sérieuse. Je l’ai adorée et j’ai adoré l’idée qu’elle devienne Bella.
Et comment avez-vous casté Robert ?Ca a été beaucoup plus compliqué ! Parce que qui est le plus bel homme du monde tout en ayant l’air d’avoir 17 ans et tout en allant au lycée ? Tu ne peux plus avoir Brad Pitt et tu ne peux plus avoir Leo ! Donc du coup, tu reçois des milliers de photos de garçons du monde entier, des vidéos, puis le directeur de casting fait son choix. J’ai rencontré les cinquante derniers candidats, puis j’ai choisi les quatre meilleurs. J’ai parlé à Rob au téléphone, car il était à Londres. Nous avions donc les demi-finales !
Les quatre garçons sont venus chez moi. Kristen était là. Elle a auditionné avec chacun d’entre eux trois scènes. Et quand nous sommes arrivés à Robert et que nous avons fait la scène dans la chambre à coucher, sur le lit, avec la scène du baiser… J’étais là, avec ma caméra et j’étais (bruit). On pouvait sentir l’électricité, on pouvait sentir l’alchimie ! Donc… il fallait que ce soit Rob !
Stephenie Meyer a-t-elle eu son mot à dire dans le choix des acteurs ?Elle était au courant de qui nous regardions… Donc quand on lui disait : « Oh, on aime bien ce garçon ! », elle allait sur Internet et allait regarder qui c’était… Mais elle ne nous a pas dit : «Il faut que vous ayez celui-là !». Elle m’a fait confiance et en plus, elle écrivait deux autres livres en même temps !
Vidéo 4:
Ce que j'ai aimé et détestéQuelle est votre scène préférée ?Ma scène préférée est définitivement quand Bella dit : «Quel âge as-tu ?», «J’ai 17 ans», «Depuis combien de temps as-tu 17 ans ?»… Quand elle le confronte et qu’elle lui dit : je sais ce que tu es. J’adore ! Je trouve qu’ils ont fait un super boulot et j’ai essayé de rendre cette scène presque enivrante, dans la forêt, qu’on se sente mal à l’aise jusqu’à ce qu’ils mettent finalement les choses à plat.
Quelle a été la scène la plus difficile à tourner ?Notre pire jour de météo a été la scène sur la plage parce que nous avions ce que nous appelons un "temps extrême", des torrents de pluie, 7°C, de la neige, du vent, tout le monde était gelé et trempé, toute l’équipe voulait arrêter… Mais nous devions tourner la scène ! Finalement, j’ai eu une camionnette et j’ai décidé de tourner la scène du van, pas de la plage. J’ai essayé de rendre les choses plus faciles ! Mais ça a été un jour très dur !
Quel est votre personnage préféré ?Au final, je crois que mon personnage préféré est Edward. Probablement à cause de la complexité de son personnage et de son âme, et de la lutte, de la bataille pour son âme… Je trouve que c’est fascinant pour nous tous. Il lutte contre sa nature, contre sa solitude. Il essaie de comprendre comment vivre, comment survivre…