Doc Martens délacées aux pieds et crinière ébouriffée, Robert Pattinson nous accueille avec un large sourire malgré la fatigue de son marathon promo. "Mon cerveau s'est débranché il y a déjà plusieurs semaines !", plaisante-t-il.
En effet, 2008 a été une année étrange pour l'acteur anglais de 22 ans : d'un petit rôle dans Harry Potter 4 (Cedric Diggory), le voilà catapulté mégastar et sex-symbol planétaire grâce à son rôle de beau vampire dans le film Twilight.
Le plus amusant ? Ce grand timide semble totalement dépassé par la folie qui l'entoure...
Entre deux gorgées de Coca, Rob a répondu avec humour et spontanéité aux questions de Teemix. Une chose est sûre : nous, on est tombé littéralement sous le charme !
Vidéo 1 :
Comment voit-il son personnage d'Edward Cullen?Ca doit être très stressant de jouer l’homme idéal surtout quand on est timide quand tu dis l’être ?Oui, c’est beaucoup de pression, mais ça le serait pour tout le monde ! Je continue à penser que tout ça est très embarrassant… Même aller à l’audition pour le casting, c’était embarrassant ! Mais j’ai essayé de prendre tout ça à contre-pied dans la préparation de mon personnage. A chaque fois que le personnage d’Edward est décrit comme parfait, j’essayais de me dire, non, il n’est pas parfait ! J’ai vraiment essayé de casser cette image…
Vois-tu Edward comme un mec flippant, un "harceleur" ?Pas vraiment… Je ne le vois pas comme un "harceleur". Un maniaque ne veut s’impliquer avec personne. Edward est plus un solitaire. Au début, il ne veut vraiment avoir aucune relation avec Bella, beaucoup plus dans le livre que ce qu’on voit dans le film d’ailleurs.
Est-ce dur de jouer à la fois le beau gosse et le côté effrayant ?Ca a été le truc le plus difficile à faire dans le film ! C’est comme quand on te prend en photo, tu te la joues «Ouais, je suis trop cool !». Et d’un coup, tu as une scène de baston, mais tu continues à faire le beau gosse… C’est juste super gênant ! Mais en même temps, c’était nécessaire pour le film, je ne sais pas pourquoi… C’était un peu idiot !
Tu avais l’habitude de vomir de nervosité sur le plateau d’Harry Potter. Et pour Twilight ? C’était différent… Pour Harry Potter, je ne savais pas ce que je faisais, je me laissais porter… En fait, j’ai tendance à me prendre la tête pour beaucoup de choses. Mais je n’étais pas aussi nerveux, non. Bien sûr, au tout début du tournage, je l’étais… Mais c’était plus : «Je ne peux pas faire ça, je ne peux pas faire ça !» plutôt que... Oui, j’étais un peu moins stressé !
Vidéo 2 :
Comment vit-il sa nouvelle célébrité?Tu n’arrêtes pas de répéter que les fans sont amoureuses d’Edward, pas de toi. Es-tu en train de devenir schizo ?En fait, plus je me rends dans des endroits pour faire des interviews et où il y a toutes ces fans en train d’hurler, plus je me dis : «Ce n’est pas moi, ce n’est pas moi !». Sauf qu’au bout d’un moment, ça te donne le cafard. Et oui, c’est juste le personnage, un personnage de fiction, ça pourrait être n’importe qui… Du coup, parfois, tu as envie de dire : «Oui, je pense que tous ces gens m’aiment !». Mais… Non, je pense vraiment que c’est le personnage que les gens aiment, parce qu’ils criaient avant même que le film ne sorte ! C’est marrant !
Comment gères-tu ton statut de star ? Tu as l'air troublé par ta nouvelle célébrité...En fait, je ne sais pas vraiment faire face à ça… J’essaie juste d’éviter les endroits où tu peux te faire photographier. Je n’aime pas du tout me faire photographier, ce qui n’est pas génial pour un acteur d’ailleurs… Je suis tellement nerveux quand je fais des sorties publiques ! Même maintenant, je pense à tous ces gens qui attendent devant l’hôtel… Je pense juste au fait que j’ai à descendre les voir après l’interview… Je ne sais pas, c’est bizarre. Je ne sais pas vraiment comment gérer tout ça, alors je continue à flipper !
Vidéo 3 :
Quelles sont ses relations avec Kristen Stewart et que pense-t-il des rumeurs?As-tu ressenti la "fameuse" tension sexuelle entre Kristen et toi ?Oui, il y a définitivement eu une connexion quand nous nous sommes rencontrés à l’audition. Je crois que j’ai été stupéfait par elle ! Je pensais que la fille qui allait jouer Bella serait très différente de Kristen. Je n’avais aucune idée de la façon dont j’allais jouer mon rôle. Et je l’ai vue en train de jouer Bella et je me suis dit : «Oh !». En fait, c’était plus de la peur ! Ces émotions inattendues ont en fait très bien fonctionné au final… Surtout sachant qu’on jouait des personnes censées être amoureuses. Il y avait beaucoup de choses : l’intimidation, l’instinct naturel… C’est intéressant !
Es-tu conscient qu’on va te fiancer avec plein d’actrices hollywoodiennes ?Oui, c’est bizarre… J’ai commencé à remarquer ça. Le truc le plus étrange, c’est quand les gens te mettent en couple avec des filles que tu n’as jamais rencontrées ! Et puis, ils inventent des histoires du genre : «Oh, elle est tellement en colère qu’il la trompe avec d’autres filles !». Sauf qu’on ne s’est même jamais rencontrés ! C’est vraiment bizarre… Et que plein de gens croient à ce genre d’histoires, c’est le truc le plus étrange !
Vidéo 4:
Sa bonne résolution pour 2009?Pas commun comme résolution mais pourquoi pas