Rencontrer Kristen Stewart, l'héroïne du film Twilight (sortie le 7 janvier), est une drôle d'expérience.
En effet, celle qui a la lourde responsabilité d'incarner Bella, l'amoureuse du beau vampire Edward Cullen sur grand écran, déteste faire de la promo. Ce qui tombe plutôt mal puisqu'elle doit enchaîner une vingtaine d'interviews à Paris ce jour-là...
Assise en tailleur sur son fauteuil, visiblement fatiguée (elle sort d'une mauvaise grippe), la jolie et mystérieuse Kristen a pourtant accepté de se confier à Teemix sans détours.
Vidéo 1 :
Pourquoi a-t-elle voulu jouer dans Twilight?Il paraît qu’au départ, tu voulais refuser Twilight. C’est vrai ? Non, ce n’est pas vrai… J’ai lu un synopsis de l’histoire parce qu’à ce moment-là, j’étais impliquée par ailleurs. Je tournais un autre film et j’étais très concentrée là-dessus, Adventureland. Il me restait deux semaines de tournage et je voulais attendre que le film soit terminé pour lire d’autres scripts. Je voulais rentrer chez moi et n’avoir que ça à penser. Tout le monde n’arrêtait pas de me répéter : «Non, tu dois lire le script, tu dois le lire !».
D’abord, ils m’ont envoyé un «traitement», qui est en gros un résumé de tout le film. Et j’ai trouvé que c’était très mal écrit ! Ce résumé ne traduisait pas du tout ce à quoi l’histoire ressemblait… C’était vraiment banal et idéologique…C’est dur de résumer le film ! En gros, il s’agit d’une fille de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse d’un vampire parfait et pourrait mourir pour lui… Mais il est parfait, et elle ne l’est pas. Raconté comme ça, ça ne fait pas vraiment envie !
Qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis ? Quand j’ai lu le script, c’était tellement différent ! En gros, j’ai supplié pour auditionner, juste pour pouvoir passer l’audition pour le rôle ! Donc en fait, ce n’est pas comme si je n’avais pas voulu faire Twilight ! C’est juste qu’au début, je ne connaissais pas les bouquins. Mais une fois que je les ai lus, ça a été quelque chose que j’ai vraiment voulu faire !
Ca fait quoi de jouer un personnage que toutes les filles rêveraient d’être ?C’est bien ! Je ne peux pas faire de film sans lire le script et après, je sens… En gros, lire n’est pas suffisant, tu veux littéralement le vivre. Et en même temps, si tu ne joues pas bien le rôle, tu vas la tuer et plus personne ne pourra la connaître «visuellement»… OK, il y a les livres, mais si tu ne la joues pas bien, elle meurt sur les pages…
Tu as ressenti beaucoup de pression ? Oui, cette responsabilité, cette pression était tellement énorme avec Twilight ! Et je devais ressentir ça comme jamais dans mes films précédents… La plupart de la pression venait de moi. Mais c’est bizarre, je sens que n’importe quelle fille aurait pu faire ça. Bella est une fille très normale. Ce n’était pas un personnage très différent à jouer par rapport à ce que je suis. C’était très personnel en fait…
Vidéo 2 :
Comment s'est passée sa première rencontre avec Robert Pattinson?Qu’as-tu pensé de Rob la première fois que tu l’as vu ?J’ai pensé… Je venais juste de faire des auditions avec quelques personnes. Ces autres garçons étaient entrés dans la pièce et se la jouaient, essayaient de «poser»… Ils essayaient vraiment d’être beaux. Et quand Rob est entré, la tête baissée, ne levant jamais les yeux… J’essayais sans arrêt de voir qui se cachait sous les cheveux...
Qu'est-ce qui a fait la différence avec les autres ?J’ai senti qu’il avait vraiment compris ce qu’il devrait faire dans le film. Il avait vraiment compris ce que ça devait être de vivre 108 ans seul, et de se détester et d’avoir honte de ce qu’il était… Et cette espèce de mélancolie d’être "réveillée" par une enfant, par cette petite humaine de 17 ans ! Il était intimidé et c’était bien de ressentir ça. Avant de commencer un film, tu dois être intimidé et surtout ne pas essayer de jouer cet homme idéal et parfait !
J’ai donc pensé qu’il serait parfait pour le rôle. Il était doux, il parlait très doucement parce qu’il était très nerveux, je pense… C’était parfait ! La voix d’Edward a toujours été très importante : la façon dont il parle doit être d’un autre monde, elle doit être d’un autre temps… Tiens, je viens de dire une phrase du film ! Oui, il avait tout ça, c’est clair…
Vidéo 3 :
Pourquoi certaines filles la détestent?Reçois-tu des lettres de haine des filles amoureuses d’Edward ?Je crois que mon agent les filtre parce que je n’en ai pas reçues, non ! Mais je suis très consciente d’avoir des filles qui me détestent ! J’en ai vraiment beaucoup… C’est plutôt bien de se dire que c’est à cause d’Edward. J’essaie de garder en tête que c’est parce que j’ai la chance d’embrasser le vampire le plus sexy du monde et pas elles ! Je suis vraiment désolée ! Oui, je suis vraiment désolée !
Pourrais-tu tomber amoureuse d’un garçon comme Edward ?Oui, bien sûr ! D’ailleurs, il n’est pas le mec parfait. Il est parfait dans le sens où il est plein de failles et dans la façon dont il l’aime. C’est unique ! C’est indéniablement épique et incroyablement puissant. Si quelqu’un me faisait ressentir ça, je serais probablement (elle fait un petit bruit). Donc oui, probablement !
Quelle est la chose la plus romantique que tu aies jamais faite pour un garçon ?Je ne sais pas… Je n’ai jamais fait de trucs romantiques pour un garçon. Je ne me suis jamais faite violence pour "m’exposer" ! Non, je ne sais pas, je ne l’ai jamais fait…
Vidéo 4 :
Ses scoops sur les suites de TwilightPenses-tu que vous allez tourner les suites de Twilight, New Moon et Eclipse, en même temps ? C’est ce qu’ils disent, oui ! Les vampires ne vieillissent pas, or Rob devient plus âgé… Donc oui, je pense qu’il y a de fortes chances, même si je ne suis pas sûre. Ce qui est sûr, c’est que New Moon sera tournée en mars.
Quelles sont tes bonnes résolutions pour 2009 ?Oh mon Dieu ! De ne pas avoir de résolutions ! Je trouve que c’est être super exigeant avec soi-même et que si jamais tu ne tiens pas tes résolutions, tu te détestes de ne pas y être arrivé ! En fait, je ne prends jamais de résolutions… C’est peut-être mal, mais bon…